Identifiant :
Mot de passe :
Bretagne L'avenir en suspens pour le Golf de Rimaison
Posté par touslesgolfs le 23/02/12 Articles du même auteur

En suspens depuis plus de trois ans, le projet d'extension du Golf de Rimaison pourrait être dénoué dans les semaines qui viennent. Le jugement du tribunal administratif est en effet attendu pour la mi-mars!



Lorsqu'en 2004, des investisseurs d'outre-Manche acquièrent le golf de Rimaison, ils affichent immédiatement un ambitieux projet de développement. Créé au début des années 90, sur les ruines de l'ancien château de Rimaison, le golf de Bieuzy-les-Eaux offre assurément d'indéniables possibilités.
Dans cette partie de la vallée du Blavet, à la fois boisée et vallonnée, l'idée est d'abord d'agrandir l'équipement existant, en faisant évoluer le parcours de 9 à 18 trous. Surtout, le projet comprend un important programme immobilier et la construction de près de 390 logements, avec piscine, restaurants et courts de tennis... répartis dans onze villages. Dans une commune qui ne compte alors qu'un peu plus de 700 habitants, le projet des propriétaires britanniques pourrait paraître démesuré!
Lors d'une réunion publique, organisée au mois de février 2008, élus, promoteurs et architectes, organisent d'ailleurs une réunion publique pour tenter de rassurer la population. «Compte tenu des nombreuses contraintes environnementales et patrimoniales, nous avançons à pas comptés, avouaient-ils. Nous avons fait en sorte de préserver la qualité de boisement, la topographie des lieux ainsi que les zones humides, en évitant au maximum les liaisons visuelles à l'extérieur du site».

Permis de construire délivrés en juillet 2008

Des garanties visiblement jugées suffisantes par le commissaire enquêteur qui donne un avis favorable, en avril 2008. Dans son rapport, il recommande toutefois que le maître d'ouvrage «s'engage sur une programmation phase par phase, afin de limiter les impacts négatifs en cas de difficultés de commercialisation». La recommandation est prise en compte et les permis de construire sont délivrés par la mairie de Bieuzy-les-Eaux, au mois de juillet 2008. Les promoteurs auraient alors pu démarrer les travaux.
Ils ne vont toutefois pas le faire. Et pour cause! L'association des Amis du Patrimoine de Bieuzy (APB) dépose immédiatement un recours auprès du tribunal administratif. Si elle n'est pas opposée à l'extension du golf, l'association conteste en revanche le projet immobilier, jugé «surdimensionné et portant atteinte au patrimoine architectural et naturel d'un site historique exceptionnel».

Audience en fin de semaine dernière

Après plus de trois ans et demi d'attente, le dossier vient enfin d'être examiné par le tribunal administratif de Rennes, lors d'une audience qui s'est tenue en fin de semaine dernière. Rappelant la validation du plan local d'urbanisme (PLU), par le conseil municipal de Bieuzy, au mois de décembre dernier, le rapporteur public a recommandé le rejet des requêtes présentées par l'association. Mis en délibéré, le jugement devrait être rendu dans un délai n'excédant pas un mois.
Mais si l'association devait être déboutée, cela signifierait-il pour autant la réactivation d'un projet, datant maintenant de plus d'une demi-douzaine d'années? Rien ne permet de l'affirmer, ni d'ailleurs de l'infirmer! D'abord parce que l'association ne s'interdit pas de faire appel du jugement. Ensuite et surtout parce que depuis la genèse du projet, le contexte économique a tout de même quelque peu évolué.... Et peut-être aussi la volonté des propriétaires britanniques, qu'il n'a pas été possible de contacter! Une fois le jugement rendu public, vraisemblablement vers la mi-mars, ceux-ci dévoileront peut-être alors leur vision de l'avenir du golf de Rimaison?


Voir tous les articles sur : extensiondélibéréplurimaisonvallé du blavetprogramme immobilier
Article précédent Article suivant


Autres articles
6/06/14 - >Jouez en illimité graçe au forfait Littoral Blue Green
4/06/14 - >L'European Footgolf Tour à Val Grand en Juin
31/05/14 - >Promotions Carré Golf en juin
23/05/14 - >Inauguration du 27 trous à Mérignies le 8 juin
21/05/14 - >Promotions au Golf de Saint Laurent pour la fête des mères
20/05/14 - >Journées Portes Ouvertes chez Blue Green jusqu'au 25 mai
20/05/14 - >Lancement de l'HSBC Family Golf Tour 2014
16/05/14 - >Best Western lance sa 10ième saison de Golf
27/03/14 - >TOUS AU GOLF Cély
26/09/13 - > Lacoste Ladies Open de France 2013 : Les départs des deux premiers tours
25/09/13 - >Lacoste Ladies Open de France 2013 : Les vainqueurs de la Solheim Cup honorées
25/09/13 - >Nouvelle édition des Drives de l’Insertion, parrainée par Thomas Levet
20/09/13 - >Lacoste Ladies Open de France 2013 : 78 joueuses en quête de gloire
19/09/13 - >Suivez le Seve Trophy sur Golf +
19/09/13 - >Golf de Mont Griffon : Soirée Cabaret Fête du Club le 5 Octobre 2013

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
Je m'identifie ou je m'inscris pour recevoir des alertes emails en temps réel


>>> Cliquez ici <<<
Recevez, chaque mois, les bons plans, les prochaines compétitions et les actus près de chez vous !
mon E-mail
ma Région
 
Partenaires
Dernières compétitions ajoutées