Identifiant :
Mot de passe :
Nord Pas de Calais Golf Lille Métropole : 5 ans de projets avec Bluegreen
Posté par touslesgolfs le 13/12/11 Articles du même auteur

Le choix de Blue Green pour exploiter le golf public de Lille Métropole durant les cinq prochaines années est aujourd'hui officiel. Le SIVU du Camp français, qui représente Ronchin, Lesquin, Lezennes et Lille, garde la formule de l'affermage, mais a choisi le gérant en fonction de son potentiel d'investissement.



> Un partenaire à la hauteur de l'enjeu.

L'objectif affiché par la communauté urbaine est clair : assurer au golf public un rayonnement digne de son prestigieux voisin, le Grand Stade. Exit donc Nicolas Fourrier, le courageux pionnier aux moyens forcément comptés, et bonjour au géant Blue Green, numéro 1 de la gestion des golfs en Europe et adossé au groupe tentaculaire Saur. Avec 46 parcours en France, dont 34 en délégation de service public, le futur « fermier » présente toutes les garanties pour franchir le cap souhaité .

 

> Des investissements très attendus pour l'accueil.

 Lancé avec des moyens limités en 1997 (le grand parcours est longtemps resté bloqué à 15 trous !), le golf de Lille Métropole a toujours souffert d'un manque de financement. Blue Green s'est engagé à investir 504 000 E pour améliorer l'accueil.
De nouveaux modulaires neufs vont remplacer ceux qui appartiennent à Nicolas Fourrier pour la partie bar-restaurant, soit près de 300 m². Elle sera ouverte 363 jours par an. L'exploitation sera assurée par Blue Green restauration-hôtellerie, une filiale à 100 % de la maison mère. La partie accueil-pro shop, qui elle appartient au SIVU, sera totalement réhabilitée, tandis que la terrasse sera réaménagée.

 

> Un parcours amélioré. Tous les cheminements piétonniers seront rénovés grâce à la pose d'un enrobé. Autres engagements du délégataire : la mise en place d'une vraie signalétique, pour 22 000 E, et la couverture de 12 postes de practice supplémentaires, assortie du remplacement de tous les tapis.
L'arrivée d'un green-keeper pour la qualité du parcours et d'un starter pour la fluidité du jeu s'intègre dans une ambition plus large : faire du golf public de Lille un site de référence au regard de la stratégie nationale de développement durable du sport à laquelle le groupe Saur a adhéré. Au programme notamment, une démarche de protection de la biodiversité, en collaboration avec la Ligue pour la protection des oiseaux.

 

> Redevances et chiffre d'affaires en hausse.

 Le SIVU met le terrain à disposition du fermier contre une redevance annuelle.

Blue Green versera une part fixe de 80 000 E et une autre variable, en fonction de la progression du chiffre d'affaires (actuellement autour d'1 ME). Au terme des cinq années de la convention, le SIVU aura perçu, selon l'estimation la plus courante, quelque 649 000 E , soit un montant bien plus élevé, de l'ordre de 100 000 E en moyenne, que la somme proposée par les trois autres finalistes (ISS, NGF et Nicolas Fourrier). En accord avec le SIVU, une partie de la part variable de la redevance sera dédiée à l'investissement, soit 2 % du chiffre d'affaires.

 

> Tarifs stables et maintien du personnel.

 La crainte de voir bondir le prix des abonnements et autres droits de jeu est réelle. Blue Green s'engage à reconduire les tarifs actuels lors de l'ouverture. Ensuite, le nouvel exploitant mettra en place des tarifs attractifs, modularisés selon les horaires et surtout conformes à l'objectif de démocratisation du golf.
Le SIVU sera du reste consulté sur la grille proposée. Un nouveau comité de suivi du contrat d'affermage se réunira en outre une à deux fois par an. Côté emploi, tous les contrats à durée indéterminée seront conservés. Un directeur du golf, originaire du Nord, va être nommé, de même qu'un responsable de l'équipe d'enseignants (deux la première année, quatre en fin de contrat). Outre le green-keeper, six jardiniers auront la charge d'entretenir les 27 trous.

 

source lavoixdunord


Voir tous les articles sur : Blue Greentravauxlille métropoleNicolas Fourriersivuinvestissements
Article précédent Article suivant


Autres articles
6/06/14 - >Jouez en illimité graçe au forfait Littoral Blue Green
4/06/14 - >L'European Footgolf Tour à Val Grand en Juin
31/05/14 - >Promotions Carré Golf en juin
23/05/14 - >Inauguration du 27 trous à Mérignies le 8 juin
21/05/14 - >Promotions au Golf de Saint Laurent pour la fête des mères
20/05/14 - >Journées Portes Ouvertes chez Blue Green jusqu'au 25 mai
20/05/14 - >Lancement de l'HSBC Family Golf Tour 2014
16/05/14 - >Best Western lance sa 10ième saison de Golf
27/03/14 - >TOUS AU GOLF Cély
26/09/13 - > Lacoste Ladies Open de France 2013 : Les départs des deux premiers tours
25/09/13 - >Lacoste Ladies Open de France 2013 : Les vainqueurs de la Solheim Cup honorées
25/09/13 - >Nouvelle édition des Drives de l’Insertion, parrainée par Thomas Levet
20/09/13 - >Lacoste Ladies Open de France 2013 : 78 joueuses en quête de gloire
19/09/13 - >Suivez le Seve Trophy sur Golf +
19/09/13 - >Golf de Mont Griffon : Soirée Cabaret Fête du Club le 5 Octobre 2013

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
Je m'identifie ou je m'inscris pour recevoir des alertes emails en temps réel


>>> Cliquez ici <<<
Recevez, chaque mois, les bons plans, les prochaines compétitions et les actus près de chez vous !
mon E-mail
ma Région
 
Partenaires