![]() |
||
Picardie | ![]() |
Le golf de Monchy Humières en mauvaise passe |
![]() |

Le golf de Monchy-Humières a été placé en redressement judiciaire au mois de septembre. Les exploitants, qui ont des charges lourdes, veulent relancer la fréquentation.
Le golf 18 trous de Monchy-Humières a été placé en redressement judiciaire au mois de septembre. Auparavant traiteurs en région parisienne, les époux Coffy sont propriétaires du fonds de commerce depuis le 1er janvier 2009. Selon eux, l'hiver dernier, particulièrement rigoureux, a plombé les comptes. «On a un déficit de 40 000 € sur l'exercice 2010 », indique Martine Coffy.
Le couple emploie trois jardiniers et un cuisinier pour la partie restauration. Outre l'argent investi au départ pour racheter l'exploitation, le matériel, le club-house et le restaurant, le couple fait face à des frais importants avec le loyer et la taxe foncière pour ce domaine de 57 hectares.
Il a également hérité d'un conflit de voisinage : un riverain demande depuis plusieurs années le déménagement du practice, à cause des balles qui atterrissent dans son jardin. «Nous avons posé des filets, mais ça n'a pas suffi... » La justice a donné raison au voisin. Du coup, les époux Coffy versent une astreinte «d'une centaine d'euros par mois », d'ici qu'ils exécutent la décision. Ils souhaitent rapprocher le practice du club-house, « pour le confort des membres ». Ce qui suppose de nouveaux investissements, notamment sur les réseaux d'eau et d'électricité.
Le golf de Monchy Humières compte environ 215 inscrits. Ses exploitants espèrent augmenter la fréquentation, avec les particuliers comme les CE des entreprises. Dans un domaine concurrentiel - l'Oise compte une dizaine de golfs, dont Compiègne à proximité - ils ont décidé de ne pas augmenter leurs tarifs dans l'immédiat. À titre d'exemple, un adulte de plus de 36 ans paie pour jouer à temps complet sur un an 1 190 €. Des réductions sont proposées pour les nouveaux arrivants.
Pour relancer l'entreprise, un nouveau cuisinier a également été embauché. Enfin, un projet porté par la propriétaire des lieux, Dominique Lefèvre, pourrait contribuer à animer le green : la construction d'une résidence de standing à côté du château pour accueillir des touristes aisés et la réalisation d'un hôtel avec salle de réception du côté du club-house.
Pour cela, une révision simplifiée du Plan local d'urbanisme est en cours, la municipalité attend maintenant le rapport du commissaire enquêteur. Certains ont déjà exprimé leur opposition, à l'instar de Claude Blondel. Au nom de l'Association de protection de l'environnement de la vallée de l'Aronde, il estime que le projet ne satisfait que des intérêts privés et entraînera des travaux importants pour prévenir les inondations.
source: courrier picard
Voir tous les articles sur : oise, golf Monchy Humières,
![]() ![]() |
Auteur | Conversation |
---|